Météo

MUDRAS

im11

Dans cette section, la pratique ne peut se faire seul ou non accompagné d'une personne connaissant parfaitement le sujet. Les mudras, que l'on pourrait traduire par attitudes ou gestuelles, touchent pour certains exercices au kriya yoga et servent surtout à canaliser le prana et à diriger l'énergie vers les chakras. La respiration est importante, ainsi que la connaissance des nâdis, Ida et Pingala (partie gauche et droite du corps, lunaire et solaire). Par contre, la gestuelle des mains en méditation peut être pratiquée par tous.

Gyana

gyana

Bénéfices: Rend la posture de méditation plus efficace grâce à l'énergie qui est redistribuée. Les doigts forment un circuit fermé qui limite les pertes. Favorise les flux de prana vers les chakras inférieurs. Aide à avoir une base stable et une posture bien immobile.

Chin

Bénéfices: Même chose que pour Gyana mudra mais ici les flux de prana sont dirigés vers les chakras supérieurs.

chin

Bhairava

bairava

Bénéfices: Symbole souvent utilisé par les bouddhistes. Asure l'équilibre du corps et de l'esprit.

Hridaya

Bénéfices: Redirige le prana vers la partie supérieure du corps et en particulier vers le chakra du coeur. Le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire sont joints en pointe.

hridaya

Yoni

yoni

Bénéfices: Equilibre la partie droite et gauche du corps. Intensifie les flux d'énergie. Excellent pour l'équilibre entre ida et pingala.

Yoga Mudra

Mettez vous en position du lotus ou dans une posture assise jambes croisées. Ensuite courbez vous vers l'avant en expirant, puis retenez le souffle. Redressez vous en inspirant. Une variante se fait avec les poings sur les talons. Bénéfices: Calme l'entièreté du système nerveux et prépare à la méditation. Utilisé dans le kriya yoga pour contrôler les flux d'énergie du bas vers Ajna chakra.

yogamudra

Vipareeta karani

Attention, dans cet exercice, les hanches reposent sur les avant bras. Voir Vipareeta karani asana dans l'onglet yoga de base. Ici le menton ne touche pas la poitrine et il faut respirer en Ujjayi.

karani

Bénéfices: Equilibre Ida et Pingala et renverse le prana pour le diriger vers Ajna chakra.

Nasikagra Drishti

nasikagra

Relaxez le corps en posture de méditation et dirigez le regard sur le bout du nez. Le tout sans forcer. Le regard doit être et rester stable Bénéfices: Aide à la méditation car quand le regard reste fixe, le mental le devient aussi par association.